Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Le 4 juillet 2015, les Coteaux, maisons et Caves de Champagne étaient inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Paysages culturels », consacrant les pratiques culturales viticoles champenoises, un aménagement du territoire unique, avec les coteaux plantés de vignes, les architectures des Maisons et des vignerons et les caves, comme véritable expression de l’action de l’homme et de la nature ayant permis l’émergence d’un vin universel.
Héritage d’une pratique viticole et vinicole perfectionnée au cours des siècles, le processus de production du Champagne repose sur un bassin d’approvisionnement (le vignoble), des lieux d’élaboration (les vendangeoirs, les caves), de commercialisation et de distribution (les Maisons). Ces divers éléments sont fonctionnellement imbriqués et intrinsèquement liés au substrat, la craie, support de la vigne, facile à creuser et que l’on retrouve dans l’architecture.
L’élaboration du Champagne, reposant sur deuxième fermentation en bouteille, a nécessité la constitution de véritables réseaux de caves reliés à des infrastructures de transport. L’exploitation à Reims d’anciennes carrières de craie médiévales, voire gallo-romaines, ainsi que le creusement de caves adaptées à Epernay et sur les coteaux ont donné naissance à un paysage souterrain exceptionnel : c’est la face cachée du Champagne.
Le champagne porte une image symbolique unique au monde. Parmi les vins effervescents, le Champagne reste la référence universelle tant du point de vue de la notoriété que du prestige. Dès le début de sa commercialisation, au XVIIIe siècle, il est associé à l’élite, aux cours royales et impériales européennes, et à l’art de vivre à la française. Tout en gardant son image d’excellence, ce vin se démocratise au XXe siècle et connaît une évolution des représentations qui lui sont attachées. Il devient le symbole de la fête et de la célébration, de la réconciliation et de la victoire (dans le domaine sportif notamment).
La littérature, la peinture, la caricature, l’affiche, la musique, le cinéma, la photographie et même la bande dessinée attestent du rayonnement et de la permanence de l’image de ce vin unique, qui véhicule celle de la France.