Nos méthodes

 

Pinot Noir 

Pinot noir

Chardonnay

Chardonnay

Les cépages champenois


Le Pinot Noir (raisin noir à jus blanc)

Il donne au vin des arômes de fruits rouges ; c'est le cépage qui apporte à l'assemblage du corps et de la puissance.

    Le Pinot Meunier (raisin noir à jus blanc)

Ce cépage est souple et fruité. Son bouquet est intense : il évolue plus rapidement dans le temps et donne au vin de la rondeur. (Ce cépage n'entre dans la composition d'aucune de nos cuvées.)

    Le Chardonnay (raisin blanc)

Le cépage de la finesse. Il donne des notes florales et parfois minérales quand il est jeune. Son évolution lente en fait un complément idéal pour le vieillissement des vins.

trait-A8A36B-260x1

 

Notre vignoble tout blanc

En plein été

Le réseau Viti Concept : La viticulture raisonnée

Premier cabinet privé de conseil en viticulture raisonnée pour la Champagne, Viti-Concept travaille avec les vignerons depuis 1988. Leur coeur de métier est de nous guider et nous accopagner dans le respect de l'environnement et la santé humaine.

trait-A8A36B-260x1

rack

La confusion sexuelle :

C'est une méthode originale et saine pour lutter contre les vers de grappe. Chez les insectes, et en particulier chez les papillons, les femelles attirent les mâles en vue de l'accouplement par l'émission, sous forme gazeuse de composés appelés phéromones. Ces "parfums" ont été analysés, les composants identifiés et synthétisés. Cette lutte est collective et environ 95% des ambonnagéens s'associent vers la mi-avril pour installer dans le terroir de la commune des conteneurs qui diffuseront pendant plusieurs mois les phéromones des papillons Cochylis et Eudémis. La densité de ces conteneurs appelés Rak est telle que les mâles captent l'information odorante de toutes parts et ne savent pas précisément dans quelle direction se diriger pour retrouver leurs femelles. Il n'y a pas d'accouplement donc plus de larves qui perforent les baies de raisins. En effet une grappe perforée est fortement exposée à la pourriture. Cette lutte est donc importante pour obtenir une vendange saine.

Les avantages sont nombreux :

Tout d'abord pour le viticulteur qui procède à une seule application par an quelle que soit la météo. Une mise en place facile et collective qui permet des rencontres entre collègues, l'échange d'expérience et d'information et en plus qui se terminent par le verre de l'amitié.

Pour le consommateur c'est l'assurance d'aucun contact insecticide sur les raisins.

Et enfin pour l'environnement, c'est la préservation de la faune utile (coccinelle, abeilles, guêpes, typhlodromes ...)

C'est une méthode souhaitée dans le cadre de la viticulture raisonnée ou biologique.

Tous nos clients souhaitant participer à une demi-journée de pose sont les bienvenus.

trait-A8A36B-260x1

materiel_tondeuse_charrue

Couvert fleuri

Le sol depuis plus de 10 ans:

Il est l'objet de toute notre attention. C'est bien grâce à lui et au climat que les vins de Champagne expriment des parfums tout en finesse et délicatesse. Depuis plusieurs années, nous n'apportons plus d'engrais minéraux dans nos vignes. Ceux-ci sont remplacés par des amendements ou des engrais très faiblement dosés sous forme 100% organique. Cette matière organique est la base de la vie et de l'équilibre de notre terre.

Nous contrôlons la flore, mécaniquement à l'aide des charrues, sur la surface située sous le rang de vigne ainsi que par le tonte de l'herbe dans la zone centrale du rang.

 

Ci contre une parcelle semée avec un mélange de petites plantes à fleur.

trait-A8A36B-260x1

 sarments-pulverises

Le broyage des sarments :

Autrefois nous brûlions les bois de taille dans des "brouettes à feu". Aujourd'hui, la plupart du temps, nous déposons les sarments au sol puis nous les réduisons en fins copeaux assimilables rapidement par le sol.

Cette technique permet l'apport de 30% des besoins du sol en matière organique.

trait-A8A36B-260x1

materiel_remueur_automatiquue

Le remuage :

La méthode traditionnelle de remuage (étape permettant de ramener le dépôt de la bouteille dans le goulot) s'effectuait sur les incontournables pupitres. 

Aujourd'hui, nous sommes équipé d'un remueur automatique, qui  permet de remuer 1000 bouteilles par semaine. Il reproduit fidèlement les mouvement du remueur manuel, 24h/24 et 7j/7.

Mais, nous ne perdons pas la main car chez nous la cuvée "De l'Autre Coté..." dans son flacon de forme ovale, ne peut être remuée que sur pupitre traditionnel.

La qualité du vin ne dépend aucunement du mode de remuage.

trait-A8A36B-260x1

Le contrôle de la flore indigène :

Nous avons pris une avance considérable par rapport à la législation champenoise qui impose depuis 2006 de ne pas positionner d'herbicide de pré-levé sur au moins 50 % de la surface d'une parcelle de l'exploitation. En 2010, ce sont 90 % de la surface totale de nos parcelles qui n'ont pas reçu  de désherbant. C'est un choix difficile, car le climat champenois favorise la pousse de l'herbe et le nombre d'heures de travail pour son contrôle est considérable. Pour cela nous avons investi dans plusieurs matériels complémentaires que nous utilisons en fonction de la météo, de la flore existante et du temps disponible.

Dans la mesure du possible nous privilégions le désherbage mécanique sous le rang et la tonte de l'inter-rang à l'aide de charrues hydrauliques qui sont plus "douces" que les anciennes charrues mécaniques.

trait-A8A36B-260x1

Haut de page

propulsé par E-majine